Dimanche 03 Juillet: Marennes /Rochefort

 

C’est aux alentours de 9h00 que les équipages de « Jonathan », « Carapuce », « Refuge » et « Seagull »ont appareillé du Port de la Cayenne à Marennes direction le Port de Rochefort/Mer afin de finaliser les inscriptions de cette deuxième édition du TCM . Les pavillons de l’APPM Marennes sont hissés pour porter fièrement les couleurs de notre port d’attache.  

Chaque équipage est composé d’un skipper et de 2 voire 3 co-équipiers. Nous nous connaissons tous et avons tous pris des cours de « voile en habitable » avec l’école ASSOUAN. La bonne humeur est donc au rendez vous pour la Team Assouan.

C’est avec un vent modéré que nous prenons le large. Au fil de la journée le vent se lève et les conditions de navigation deviennent intéressantes et nous permettent de faire de tour de l’île d’Aix avant de remonter la Charente avec le flot. Le fleuve nous offre des paysages magnifiques : Port des Barques, la Fontaine puis le Fort Lupin, les carrelets suspendus aux berges puis le passage sous le pont transbordeur.

Nous arrivons à Rochefort en fin d’après midi pour finaliser nos inscriptions et participer au pôt de bienvenue suivie d’une sardinade géante. Certains préféreront se trouver à bord de »Jonathan » pour partager le pineau et les huîtres.

Lundi 04 Juillet: Rochefort/ Saint Martin de Ré

 

Aujourd’hui c’est le départ de la 2éme édition du TCM. Deux possibilités s’offrent à nous : soit participer en tant que « coursiers ou régatiers» avec un classement chaque soir soit en tant que participants au « rallye » donc sans classement. La totalité de la Team Assouan a choisi la formule « rallye ».

Ceux sont donc « les coursiers » qui quittent le Port de Rochefort en premier. Ce matin c’est « pétole » et bon nombre de bateaux descendent la Charente au moteur. Nous prenons donc le temps d’admirer une fois de plus les magnifiques paysages que nous offrent les berges de ce fleuve.

Arrivés dans l’estuaire, le vent forcit de plus en plus pour atteindre environ 25 nœuds au large de Saint Martin de Ré

La mer forcit également et nous nous retrouvons avec des creux d’1metre50. La navigation devient vite sportive. Certains décident de prendre 1 ris, d’autres pas… De nombreuses avaries sont à déplorer au sein des participants du TCM et l’assistance du Port de Saint Martin est sollicitée pour plusieurs remorquages. La présence d’une mer croisée devant le port complique terriblement les manœuvres de remorquage.

Nous rentrons tous au Port sans casse mais bien rincés et surtout bien fatigués. La soirée se terminera au restaurant sur le Port de Saint Martin puis devant un dernier verre dans un bar d’ambiance fort sympathique.

Mardi 05 Juillet: Saint Martin de Ré/ La Rochelle 

 

Les jours se suivent mais ne ressemblent pas...Ce matin nous apprenons à cultiver le culte de la lenteur !! Il n’y a pas un souffle d’air...Certains pêchent, d’autres terminent leur nuit ou peaufinent leur bronzage. Une chose est sure, nous avons tous le temps de faire un excellent festin à midi !!

Nous commençons à trouver du vent en début d’après midi, au large de Rivedoux. Les conditions nous semblent favorables pour nous amuser un peu avant de regagner le Port de La Rochelle. « Jonathan » et « Refuge décident d’aller au large de Saint Denis d’Oléron. « Carapuce » et « Seagull » préférèrent, quant à eux, tirer des bords au large de La Rochelle.

Mercredi 07 Juillet: La Rochelle/La Rochelle

 



Aujourd’hui c’est quartier libre pour tous les participants du « rallye ». L’équipage de « Carapuce » préfère rester à terre pour faire du tourisme dans La Rochelle. « Jonathan » « Refuge » et « Seagull » décident de sortir pour une navigation au large de La Rochelle. 

Nous partons donc en repérage du coté de la baie de Sablanceaux afin de nous organiser pour notre soirée en mer. Effectivement ce soir, nous avons prévu de mettre les 3 bateaux à couple au large de Sablanceaux afin de faire un apéro dînatoire tous ensembles et de profiter du coucher de soleil.

En fin d’après midi « Jonathan » repart au Port des Minimes pour récupérer l’équipage de « Carapuce » et retourner direction Sablanceaux ou les 2 autres bateaux nous attendent. Après une baignade en haute mer et un magnifique apéro dînatoire bien animé, nous regagnons le Bassin des Chalutiers à La Rochelle aux alentours de 23h pour finir la soirée tous ensembles sur le Vieux Port en mangeant une bonne glace.

Jeudi 07 Juillet: La Rochelle/ Saint Denis d’Oléron

 

Ce matin, c’est top!!Le vent est là et les conditions de navigation sont excellentes… Ça file… Ça file tellement que nous rallions le Port de Saint Denis en tout début d’après midi. D’un commun accord, La Team Assouan décide de profiter de ce bel après midi pour visiter le petit village de Saint Denis. 

 Certains retrouveront famille et amis. En fin de soirée, un apéro s’improvise à bord de »Joanthan » . Nous poursuivons la soirée avec famille et amis autour d’une bonne table dans un petit resto sur le Port et nous terminons le repas par un rhum arrangé offert par le patron de l’établissement.

Vendredi 08 Juillet: Saint Denis d’Oléron/ Royan

 

Aujourd’hui, c’est une grosse et longue journée de navigation qui nous attend puisque nous quittons le Port de Saint Denis vers 9h pour rallier celui de Royan en passant au large d’Antioche.

Les participants du « rallye » partent les premiers ce qui nous permettra d’admirer « les coursiers » de très près lorsqu’ils nous rattraperont et nous dépasseront. Nous aurons également l'immense privilège de croiser par deux fois, au large d’Antioche, la route d’un banc de dauphins. Trop trop beaux!!


Un peu plus loin au large de Royan ça sera la route des cargos que nous croiserons...Nettement moins beaux mais tout aussi impressionnants !!

Le passage du banc de « La Mauvaise » ne faillira pas à sa réputation avec des creux de 1metre50 accentués par un vent de 20 nœuds. Une fois de plus nous serons bien arrosés et bien secoués !!

Nous arrivons au Port de Royan aux alentours de 21 heures bien fatigués et affamés. Heureusement, nous avons trouvé un restaurateur fort sympathique, sur le port, qui a accepté de tous nous recevoir à 22 heures passées.

Samedi 09 Juillet: Royan/Royan

 

Dernière journée pour cette deuxième édition du TCM 2022. Aujourd’hui le programme pour les participants du « rallye » est de remonter La Gironde de Royan jusqu’à Talmont. Nous avons un temps superbe avec de bonnes risées. 

Ce matin à nouveau nous démarrons avant « les coursiers » ce qui nous permettra d’être au cœur de la couse lorsqu’ils s’élanceront sur la même route que nous.

La côte entre Royan et Talmont est de toute beauté et le spectacle que nous offrent « les coursiers » est juste sublime !!

Nous regagnons le Port de Royan en début d’après midi et chacun vaquera à ses occupations en attendant la remise des prix et la soirée de clôture.


Clap de fin pour ce deuxième TCM autour d’un repas dansant et d’un dernier verre tous ensembles pour la Team Assouan sur le port de Royan.

Demain c’est le grand retour vers Marennes et il faut se lever tôt !!

Dimanche 10 Juillet: Royan/Marennes

 

Il est 6 h du matin et nous quittons le Port de Royan au lever du soleil pour rallier Marennes, notre port d’attache. Nous sommes 7 voiliers au total pour cette toute dernière journée de navigation : 1 voilier qui rentre sur Rochefort et 2 sur La Rochelle. Tous redoutent le passage de Maumusson.

Les conditions de navigation sont bonnes et le courant nous aide malgré le vent de face qui nous oblige à tirer des bords. Tous préféreront le moteur excepté « Jonathan » qui passera Maumusson à la voile et sans encombre pour toute la flottille.

Nous arrivons à la Cayenne aux alentours de 14h avec beaucoup de nostalgie à l’idée de nous dire « au revoir ». Ce fut une magnifique semaine très enrichissante autant d’un point de vue « navigation » que d’un point de vue « humain ». Le partage, l’ entre-aide et la bonne humeur n’ont pas failli au sein de la Team Assouan. Les conditions de navigation  quant à elles ont été exceptionnelles.

Nous n’oublierons pas de remercier l’organisation du TCM ainsi que tous les ports d’accueil, toujours au top du top. Tous les matins le petit déjeuner nous était offert et le soir c’était l’apéritif. Un cadeau nous était remis  quotidiennement dans chaque port d’accueil et un tirage au sort journalier permettait aux participants de gagner des paniers garnis.

 

Nous nous sommes tous quittés pleinement satisfaits et heureux en nous disant tous à l’année prochaine !! Si vous voulez vous joindre à nous, n'hésitez pas. Le jeu en vaut la chandelle.

Le rendez-vous en 2023 pour la troisième édition du TCM est déjà pris pour l’ensemble de la Team ASSOUAN !!

Version imprimable | Plan du site
© Association des Plaisanciers des Ports de Marennes

Appel

Email